Les diètes sans grains… un danger potentiel pour votre chien?

Partager cette chronique sur

Dans la dernière décennie, le nombre de fabricants de nourriture pour animaux a explosé. Ces compagnies offrent tous une grande variété de recettes pour vos animaux de compagnie. Des formules crues, biologiques, holistiques et sans grains sont à la mode mais sont-elles réellement sécuritaires pour vos compagnons?

Au cours des dernières années, les recettes commerciales sans grains ont été identifiées par les cardiologues vétérinaires comme étant potentiellement responsables d’une maladie cardiaque, la cardiomyopathie dilatée (CMD), chez les chiens. Les chiens développant une CMD seront asymptomatiques au début mais présenteront, lorsque la maladie est avancée, des symptômes d’insuffisance cardiaque comme de la toux, de l’insuffisance à l’exercice et de l’essoufflement.

Il est depuis longtemps établi que la CMD peut être le résultat d’une déficience d’une protéine (la taurine) pour laquelle certaines races sont prédisposées génétiquement (le Golden Retreiver, le Cocker Spaniel, le Setter anglais, le Saint-Bernard et l’Irish Woulfhound ). Pour ces cas, l’ajout de supplément en taurine était généralement suffisant pour contrôler la condition.

Cependant, au cours des dernières années, plusieurs chiens de grandes et moyennes races, non prédisposés génétiquement, ont été diagnostiqués avec une CMD. Juste dans la région de Montréal, les cardiologues vétérinaires voient entre 2 et 4 cas par semaine. Bien qu’il s’agisse principalement de chiens de grande ou moyenne taille, des petits chiens et même des chats ont aussi été diagnostiqués avec la CMD. Avec cette hausse spectaculaire et inhabituelle de cas de CMD, les spécialistes ont tenté de savoir si un facteur commun pouvait être identifié. En juillet 2018, la FDA  (Food and Drug Administration aux États-Unis) a débuté des investigations officielles pour évaluer le lien entre l’utilisation de nourriture sans grains et la CMD.

Même si nous parlons de diète sans grains, le problème touche également les nourritures à ingrédients exotiques tel le kangourou et la venaison et les diètes végétariennes. Les lentilles et les pois chiches sont aussi pointés du doigt.

Il semble qu’un équilibre nutritionnel inapproprié ou une mauvaise proportion des aliments ait un impact sur l’absorption de la taurine et par conséquent rend l’animal susceptible de développer une cardiomyopathie dilatée. Jusqu’à maintenant, très peu de cas de chiens nourris avec une formule vétérinaire ont été rapportés par rapport à ceux mangeant une formule d’animalerie mentionnée ci-haut.

Les cardiologues vétérinaires, recommandent aux propriétaires de chiens consommant ces diètes de changer de diète pour un choix qui n’est pas considéré sans grains et de les faire évaluer en cardiologie. Une échographie est généralement recommandée car, dans le cas de CMD, les souffles cardiaques associés sont souvent inaudibles à l’auscultation et la condition pourrait être avancée avant que les symptômes se manifestent.

Heureusement, la majorité des chiens diagnostiqués avec une CMD associées aux diètes sans grains ont vu leur condition améliorée (et parfois réglée) avec un changement d’alimentation. L’ajout de grains ou de taurine à une diète suspecte est généralement insuffisant et donc non recommandé.

Pour éviter cette condition cardiaque, il est recommandé d’offrir à votre animal une diète vétérinaire ou d’une compagnie bien établie qui développe ses recettes avec un nutritionniste vétérinaire. Au cours des prochaines années, nous suivrons donc avec attention les résultats de cette investigation qui permettront, je l’espère, de préciser davantage le lien entre certaines recettes et la cardiomyopathie dilatée et ainsi prévenir cette condition potentiellement mortelle.

Compagnies sous surveillance identifiées par la FDA:

Ces marques sont classées selon le nombre de cas associés à la CMD (entre 67 à 10)

  • Acana
  • Zignature
  • Taste of the Wild
  • 4Health
  • Earthborn Holistic
  • Blue Buffalo
  • Nature’s Domain
  • Fromm
  • Merrick
  • California Natural
  • Natural Balance
  • Orijen
  • Nature’s Variety
  • NutriSource
  • Nutro
  • Rachael Ray Nutrish