Procédure diagnostique

COMPLÉMENTAIRE

Radiologie numérique

L’Hôpital vétérinaire Prévost est passé à l’ère de la radiologie numérique au printemps 2010. Voici les nombreux avantages de cette technologie de pointe :

1. Permet d’obtenir des clichés radiographiques d’une qualité exceptionnelle. Ainsi, il est plus facile de détecter les conditions qui affectent nos patients, comme par exemple un corps étranger dans le système digestif ou une tumeur pulmonaire.

2. Nous savons en seulement 5 secondes si la position de l’animal ou les facteurs utilisés sont adéquats. Cette rapidité exceptionnelle nous permet de repositionner l’animal immédiatement afin de reprendre un nouveau cliché sans avoir à le déplacer ou à attendre le développement de la radiographie. Avantage très utile pour un animal qui bouge beaucoup, qui est stressé par les manipulations ou qui est dans un état critique.

3. L’appareil nous permet de corriger très rapidement une radiographie pour obtenir une image optimale sans avoir à systématiquement reprendre un nouveau cliché.

4. Nous pouvons prendre des mesures précises à l’aide des fonctions intégrées de l’appareil, et les enregistrer pour examen ultérieur.

5. Tous les clichés sont enregistrés sur disque dur, ce qui facilite beaucoup l’entreposage et réduit l’espace de rangement, tout en facilitant l’accès rapide aux radiographies.

6. Vous pouvez repartir avec vos clichés radiographiques sur un disque compact, ce qui est très utile si vous avez besoin d’aller voir un spécialiste selon nos recommandations ou simplement pour avoir un souvenir de votre passage chez nous!

7. Les radiographies peuvent être envoyées à un radiologiste par internet, ce qui facilite beaucoup la communication quand nous avons besoin d’une expertise plus poussée.

8. Plus besoin de développer de films radiographiques, ce qui impliquait auparavant l’utilisation de révélateur et de fixateur néfastes pour l’environnement. Cette technologie est donc beaucoup plus écologique!

     

Échographie

Le service d’échographie abdominale est offert à l’Hôpital vétérinaire Prévost par le Dr Lachance depuis l’hiver 2011. Cette technologie d’imagerie par ultrasons nous ouvre une fenêtre neuve sur les pathologies abdominales en venant en support à la radiographie numérique et aux tests de laboratoire. Voici quelques exemples de ce que nous pouvons visualiser en temps réel avec notre appareil échographique :

-La présence de fétus dans l’utérus lors d’un diagnostic de gestation, avec des informations sur la durée de la grossesse et la viabilité des bébés.

-La présence de pierres radio transparentes dans la vessie ou les reins ou encore la présence de tumeur de la vessie, invisibles à la radiographie.

-La visualisation de masses tumorales ou kystiques dans divers organes internes tels le foie, les reins, les nœuds lymphatiques, les intestins et la rate.

-La présence de corps étrangers radio-transparents dans le tube digestif.

-Il est possible de faire le prélèvement de liquides ou d’échantillons de cellules par ponction échoguidée, ce qui permet d’obtenir pour certaines masses un diagnostic de façon beaucoup moins invasive. On peut aussi prélever de l’urine directement dans la vessie de cette façon.